Nutrition

Amandes et Noix

  • le 15 novembre

Quels sont les bénéfices apportés par les amandes et noix de façon quotidienne?

 

 

la consommation de 100 g d’amandes  tous les jours ne fait pas prendre de poids malgré l’apport calorique supplémentaire.

Après 4 semaines de prise quotidienne par des patients traités par statines, on observe une réduction du cholestérol total sans baisse du HDL-cholestérol (le “bon cholestérol”). La consommation d’amandes permet ainsi de réduire le traitement par les statines.

Bien que les amandes soient riches en calories, les nutriments qu’elles contiennent telles que  les protéines, les graisses insaturés et les fibres déclenchent la satiété, limitent la consommation d’autres aliments.

En conséquence, les amandes sont particulièrement indiquées pour les patients souhaitant ne pas se traiter par les statines.

Chez les patients diabétiques, la consommation de 60 g d’amandes par jour pendant 4 semaines réduit de 4,1%  le taux d’insuline dans le sang et de 9.2% l’index d’insulinorésistance, comparé au groupe contrôle. Dans la même étude, ont été observés aussi une augmentation du taux plasmatique de Vitamine E et  une réduction du taux de cholestérol total de 6% et 11.6%  et du cholestérol-LDL. Le changements du profil lipidique serait causé par la composition en acide gras contenus dans les amandes.

 

Source: Nutrients. 2017 Dec 2;9(12):1311. doi: 10.3390/nu9121311

Autres articles sur le même sujet

Nutrition
22 février

Hypertension artérielle, antécédents cardiaques et Omega-3

Hypertension? Antécédents cardiaques? Vous prenez des Omega-3 en compléments alimentaires pour vous protéger?

Lire la suite
Nutrition
29 septembre

Se nourrir pour stimuler votre immunité

Une assiette multicolore de légumes variés pour un microbiote riche dont le rôle est primordial pour votre immunité

Lire la suite