SANTE GLOBALE

Quel traitement pour mon arthrose ?

  • le 23 mars

L’arthrose est une maladie inflammatoire qui se manifeste par des douleurs au niveau des articulations. Elle est due à la dégradation du cartilage, un tissu de protéines qui recouvre les os et tapissé de liquide synovial.

Sa fonction est de réduire les frictions entre les structures osseuses et de distribuer de façon uniforme le poids sur l’articulation. Il a un rôle d’amortisseur.

Quelle prise en charge globale ?

 

 

 

source:

https://sfr.larhumatologie.fr/la-sfr/presentation/sections/arthrose

https://www.aflar.org/sfr-societe-francaise-de-rhumatologie

L’arthrose primitive peut être favorisée par certains facteurs. On peut citer le vieillissement ou la surcharge mécanique de l’articulation (surpoids, anomalie architecturale de l’articulation), les anomalies du métabolisme (diabète, etc.) et peut-être une origine hormonale.

L’arthrose peut être secondaire à un traumatisme de l’articulation, comme une atteinte d’un ménisque ou d’un ligament croisé au genou ou une maladie inflammatoire articulaire qui aurait abîmée une articulation.

L’arthrose peut ne donner aucun symptôme, et être de découverte fortuite.  C’est une  l’évolution liée à l’âge. En l’absence de symptômes, il n’y a pas lieu de traiter, seule la prévention sera pertinente.

Les symptômes sont des douleurs mécaniques, qui vont progressivement être associées à une difficulté pour bouger l’articulation touchée. L’arthrose du genou, de la hanche ou du pied entraîne des douleurs et des difficultés à la marche. L’arthrose des mains entraîne des douleurs et une gêne dans les mouvements des doigts (y compris le pouce).

La prise en charge de l’arthrose avec des symptômes comporte le traitement de la douleur et  la prévention.
La douleur se traite par des médicaments antalgiques, la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou locale, ou par des injections de corticoïdes ou d’acide hyaluronique.

On peut également proposer des attelles de repos pour immobiliser l’articulation pendant la période douloureuse.

La prévention de l’apparition et l’aggravation de l’arthrose repose sur une activité physique régulière, adaptée pour maintenir la force des muscles, d’endurance et de renforcement musculaire.Privilégier cyclisme, natation et marche.

La prévention et le traitement de l’arthrose nécessite également une prise en charge, individualisée en fonction du site de l’articulation touchée.

Éviter le surpoids et pratiquer une activité physique sont des mesures simples à adopter en première intention.

 

Autres articles sur le même sujet

SANTE GLOBALE
23 février

Que faire pour une fibromyalgie? Peut-on en guérir ?

Après un long parcours de médecin en médecin et d'échecs de traitements médicamenteux, le diagnostic tombe : fibromylagie. Comment soigner aujourd'hui la fibromyalgie?

Lire la suite
SANTE GLOBALE
17 décembre

Votre Bilan Bien-Être & Prévention Santé ?

Réalisez un BILAN DE BIEN-ÊTRE ET PRÉVENTION SANTÉ en complétant un questionnaire de Qualité de Vie dans les 4 domaines du Bien-être et recevez VOS RÉSULTATS en 48h.

Lire la suite