SANTE GLOBALE

Les Techniques d’Optimisation du Potentiel® : Relaxation et Préparation Mentale

  • le 06 avril

La Technique  d’Optimisation du Potentiel ou TOP® est une thérapie comportementale qui propose un ensemble de stratégies mentales basées sur la respiration, la relaxation et l’imagerie mentale. Elle permet à chacun de mobiliser pleinement ses ressources physiologiques, émotionnelles, cognitives et comportementales, en fonction des exigences des situations qu’il rencontre afin d’atteindre ses objectifs : relaxation,  dynamisation, motivation.

Cette méthode éducative s’inspire de la sophrologie et de l’hypnose notamment mais aussi de la PNL, de la meditation pleine conscience.
Mise au point par un médecin des Armées, spécifiquement pour la gestion du stress et la préparation mentale des militaires partant en mission, elle est utilisée dans l’Armée (Air, Terre et Mer) depuis 30 ans et enseignée à tous les militaires exposés chez qui elle a démontré son efficacité avant, pendant et après les missions.
Elle est maintenant utilisée dans d’autres domaines, tels que le sport de haut niveau ou l’aéronautique et commence à se développer en entreprise.

Utilisation et bénéfices

  • Faciliter la prise de décision en situation stressante ou dégradée.
  • Faire face plus sereinement aux situations de crise.
  • Favoriser le changement et accélérer l’adaptation à toute situation nouvelle, complexe ou stressante.
  • Se motiver ou se remotiver, par des techniques basées sur l’Imagerie Mentale.
  • Réguler son niveau d’énergie au cours de la journée en fonction de ses besoins, de ses objectifs et des contraintes rencontrées, tout en préservant sa santé de façon durable.
  • Optimiser sa récupération physique et mentale : gérer ses rythmes activité-repos, en prenant en compte  ses rythmes chrono-biologiques, donc prévenir et gérer la fatigue.
  • Améliorer la cohésion des équipes en favorisant les relations interpersonnelles.

 

Pour qui ?

Toute personne qui souhaite mobiliser pleinement ses ressources et optimiser son potentiel,  en toute autonomie.
Pour un objectif défini avec le Praticien lors de la première séance d’une heure, 2 à 6 séances ( 30 mn) seront ensuite nécessaires avant un entrainement personnel ultérieur.

Quelques exemples:

  • Préparation d’un examen, d’un entretien d’embauche, d’une réunion à fort enjeu, d’un discours, d’un événement sportif, d’une rencontre.
  • Faire disparaitre ses dépendances à l’alcool, le tabac, les aliments sucrés, les réseaux sociaux, les séries TV etc…
  • Calmer ses angoisses le soir avant le coucher en cas d’insomnies fréquentes ou le matin avant de démarrer sa journée chargée.
  • Réguler son stress dans le cas de conflit familiaux, conjugaux etc..

 

Les Tarifs

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