SANTE GLOBALE

De la thérapie cognitive pour le brouillard cérébral?

  • le 23 février

Covid : sortir du brouillard cérébral par la thérapie cognitive

L’un des symptomes persistents du Covid-19, est le brouillard cérébral caractérisé par des pensées plus lentes, des troubles de la concentration et la mémoire et de la confusion mentale. Ces patients souffrant d’un brouillard cérébral pourraient retrouver leurs capacités mentales grâce à une approche déjà éprouvée sur les conséquences des AVC, des traumatismes crâniens ou encore de troubles post-viraux. Il s’agit d’approches fondées sur la neuroplasticité, c’est-à-dire la capacité des réseaux de neurones cérébraux à changer, s’adapter et se renforcer, comme un muscle qui aurait été entraîné.

« La capacité du cerveau à se remettre d’une blessure, c’est ça la neuroplasticité. », indique Tom Bergquist (neuropsychologue, Mayo Clinic , Rochester, Etats-Unis)

 

Réinitialiser le cerveau

Une des approches utilisées est l’apprentissage « sans erreur », qui consiste chez un patient avec des difficultés de mémoire à répéter l’information un certain nombre de fois sans erreur. La répétition aide à récupérer les capacités de mémorisation amoindries pendant l’infection, explique Tom Bergquist.

Ces approches ont aidé des patients ayant présenté un brouillard cérébral après d’autres infections virales. Selon Ben Ahrens, co-fondateur de re-origin , une entreprise qui propose un traitement s’appuyant sur la neuroplasticité. « En substance, le cerveau a appris que ces symptômes [liés à l’infection] représentaient un risque vital» « Une des missions du cerveau est de protéger l’organisme. Aussi une fois qu’il a appris à associer ces symptômes à un pathogène potentiellement très dangereux, même quand ce dernier est parti, des événements comme un simple mal de tête peuvent provoquer une cascade immunitaire ».

Des études sont en cours à l’université d’Alabama (Etats-Unis) pour évaluer l’utilisation de thérapies cognitives.

Une de ces techniques , appelée le « shaping » (façonnage),  nécessite que la personne effectue à plusieurs reprises et de son mieux une fonction altérée. Ce programme d’entraînement est répété de multiple fois pendant plusieurs semaines, puis on apprend aux patients à transférer ces capacités en situation dans leur vie quoetidienne.

Les résultats sont prometteurs, indique le chercheur et professeur de psychologie à l’université d’Alabama Edward Taub. Le recours à cette technique pour des handicaps physiques a permis non seulement des améliorations cliniques mais des modifications cérébrales, ont constaté les chercheurs. Cela conduit à une augmentation de la matière grise – impliquée dans le contrôle du mouvement, la mémoire et les émotions – et a amélioré la substance blanche qui facilite la communication entre les zones cérébrales de matière grise.

Le cerveau est réactif à la pratique

Edward Taub révèle que les patients souffrant d’un brouillard cérébral ont progressé après seulement 35 heures de thérapie et ont été améliorés quasiment de 100 % après six mois. « L’idée sous-jacente est que le cerveau est réactif à la pratique », explique-t-il. « La taille du territoire cérébral dédié à une fonction comportementale donnée dépend en fait des exigences pesant sur le cerveau ».

Les TOP® ou Techniques d’Optimisation du Potentiel permettent  une “reprogrammation” en état modifié de conscience.

Voilà peut-être une voie thérapeutique à explorer  pour ces symptômes persistants  du CoVid-19, ou de toute autre infection.

L’article a été publié initialement sur Medscape.com sous l’intitulé “Scientists See Hope in New Therapy for COVID Brain Fog Patients”.  Traduit/adapté par Marine Cygler.

https://francais.medscape.com/voirarticle/3608176?uac=348283HX&faf=1&sso=true&impID=4040683&src=mkm_frmkt_220223_mscmrk_frcoronavirus_nl#vp_2

The Lancet: “Characterizing long COVID in an international cohort: 7 months of symptoms and their impact.”

Cell: “Insular cortex neurons encode and retrieve specific immune responses.”

Autres articles sur le même sujet

SANTE GLOBALE
06 avril

Les Techniques d’Optimisation du Potentiel® : Relaxation et Préparation Mentale

La méthode TOP est une thérapie comportementale brève utilisant des techniques simples, utilisables par tous, partout et en toutes circonstances.

Lire la suite
SANTE GLOBALE
23 mars

Quel traitement pour mon arthrose ?

Comment soigner mon arthrose ? Quelle prise en charge globale ? Un traitement médicamenteux permanent ? Quelle activité physique? quelle alimentation ?

Lire la suite
SANTE GLOBALE
23 février

Que faire pour une fibromyalgie? Peut-on en guérir ?

Après un long parcours de médecin en médecin et d'échecs de traitements médicamenteux, le diagnostic tombe : fibromylagie. Comment soigner aujourd'hui la fibromyalgie?

Lire la suite